Comment parvenir à quitter un Pervers Narcissique ?

Comment-parvenir--quitter-un-Pervers-Narcissique.jpg

Si vous vivez actuellement avec un pervers narcissique, il serait peut-être temps de le quitter. En effet, ce dernier est tout simplement nocif pour votre santé psychologique. Quitter un pervers narcissique est tout simplement la meilleure option à choisir, mais sachez qu’il est très difficile de le faire. Certaines diront même que c’est impossible. Nous avons vu dans un article pécédent pourquoi un pervers narcissique est dangereux, et comment le démasquer. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment il est possible de parvenir à quitter un pervers narcissique en agissant de la bonne manière.

Étape 1

Prendre conscience que vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique est déjà une grande étape de franchis. En effet, c’est très difficile d’avouer que vous êtes sous les griffes d’un pervers narcissique. Dans la majeure partie des cas, lorsque la victime s’en rend compte, il est alors déjà bien trop tard et les séquelles sont alors totalement irrévocables. En effet, la victime se sent alors dans une détresse psychologique intense et ne dispose plus des forces nécessaires pour remonter la pente. Il est donc important voire indispensable de prendre rapidement conscience de votre situation et vous rendre compte que vous êtes clairement sous l’emprise et que vous partagez votre vie avec un pervers narcissique. Il sera alors temps de réagir par la suite. Tous les hommes ne sont pas des princes charmants sachez-le, et qu’ils sont encore moins fréquentables, alors ouvrez les yeux très rapidement pour pouvoir avoir la chance de vous en sortir. En étant pleinement consciente de votre situation, et cela sans avoir aucune honte, vous aurez alors plus de chances de vous en sortir plus facilement.

Étape 2

Votre entourage a dû notamment se rendre rapidement compte du comportement de votre partenaire, sans pour autant affirmer que c’est un pervers narcissique. En effet, peu de personnes en connaissent réellement la définition, mais ils ont bien dû s’apercevoir que ce comportement n’était pas normal. Face aux critiques de votre entourage et aux reproches que l’on va pouvoir vous faire, vous allez forcément finir par culpabiliser d’être dans cette situation. Dans un sens, c’est notamment cela qui va vous faire réagir, mais dans un autre sens, vous allez vous sentir coupable de quitter votre manipulateur auquel vous êtes très attaché. Vous avez notamment l’impression que votre vie va s’arrêter après l’avoir quitté et que cette dernière n’aura plus aucun sens. Vous avez d’ailleurs le sentiment d’abandonner votre bourreau. Parfois, vous n’oserez même pas évoquer ce que vous avez pu vivre car vous aurez peur que les gens vous prennent pour une folle ou qu’ils ne vous croient pas tout simplement. Le doute va alors s’installer réellement en vous et c’est à ce moment-là que vous allez être tiraillé entre rester ou partir. Le but de cette seconde étape va donc être de vous libérer clairement de ce sentiment de culpabilité que vous portez en vous. Pour cela, essayez d’en parler aux personnes de votre entourage. Essayez également de vous remémorer tous les moments horribles que vous avez pu vivre, même si cela vous fait du mal. Vous finirez alors par comprendre que vous n’étiez jamais à l’origine de ce qui vous est arrivé et que tout ce que l’on a pu vous faire vivre était totalement gratuit, sans aucun motif réel.

Étape 3

Lorsque ce sentiment de culpabilité aura disparu et que vous aurez pleinement pris conscience que vous êtes dans une situation dangereuse, il sera alors temps de passer à l’étape suivante. Durant cette étape, vous allez notamment devoir vous entourer dans votre vie. Vous avez notamment été isolée et mise dans une sorte de bulle par votre pervers narcissique qui a tout mis en œuvre pour vous couper du monde. Il est donc temps pour vous de vous entourer de toutes les bonnes personnes présentes dans votre entourage que ce soit aussi bien votre famille que vos amis. N’hésitez pas à faire un pas vers eux en leur expliquant clairement ce qu’il vous est arrivé. Sortez du silence en osant parler de ce que vous avez vécu, et n’ayez pas peur de donner une mauvaise image de la personne qu’il est réellement. C’est un pervers narcissique et vous devez clairement le dire, même s’il avait une bonne image auprès des autres personnes. Il sera aussi temps de vous faire aider et d’accepter cette aide extérieure. Différentes aides s’offrent à vous que ce soit celle d’une personne proche de vous ou d’un avocat pour divorcer. Sachez également que vous pouvez très bien rencontrer un psychothérapeute qui vous permettra de soigner, petit à petit, vos blessures. La police peut également intervenir pour vous aider à partir notamment lorsque vous faites face à un pervers narcissique violent avec vous ou vos enfants. Vous allez devoir être très forte durant cette étape, mais sachez que vous en sortirez encore plus forte. Ce n’est qu’une étape que vous devez franchir pour retrouver votre liberté.

Étape 4

La quatrième étape va concerner votre véritable départ. Il va notamment être nécessaire de l’annoncer clairement à votre pervers narcissique, mais sachez que ce dernier ne lâchera pas sa proie aussi facilement que vous pouvez l’imaginer. S’il sent que sa proie est en train de lui échapper, alors cela sera encore pire que vous pouvez l’imaginer. Le pervers narcissique ne supporte ni le rejet ni l’abandon, c’est notamment une de ses plus grandes craintes. Le fait d’être déçu va alors augmenter son côté pervers narcissique et vous devez donc vous y attendre. Il aura notamment de la colère, de la haine, mais également un véritable désir de vengeance à assouvir. Vous devez donc prendre vos précautions lorsque vous décidez de quitter un pervers narcissique. En effet, le blesser dans son égo est la pire chose que vous pouvez lui faire. Évitez tout de même de vous montrer agressive, et ne le critiquez pas pour autant si vous constatez qu’il est agacé. Même si vous avez l’impression que c’est le moment idéal pour régler vos comptes avec lui, nous vous recommandons de vous abstenir. Vous allez devoir être hypocrite en quelque sorte pour que votre départ puisse se dérouler sous les meilleurs auspices. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le rassurer. Sachez qu’un pervers narcissique ne sait pas se remettre en question et que tout sera toujours votre faute. Le respect avant tout envers lui et de sa part envers vous et tout se déroulera bien.

Étape 5

Une fois que vous aurez suivi les étapes précédentes pour quitter votre pervers narcissique, sachez alors que tout ne sera pas réellement fini. En effet, vous allez sûrement avoir le sentiment de vous sentir en insécurité sans sa présence à vos côtés. Cela peut paraître fou, car il vous faisait peur, mais n’oubliez pas que vous étiez dépendante à cette personne. D’autres personnes vont également avoir peur de recroiser ce pervers narcissique à un coin de rue. Cela va alors engendrer un véritable stress et une réelle peur. Vous allez notamment pouvoir surmonter cette anxiété en vous disant que ce pervers narcissique avait certes une emprise sur vous, mais qu’au fond de lui-même c’est une personne faible et qui n’a aucune confiance en lui. Le pervers narcissique n’aime pas la personne qu’il est et a constamment peur de perdre sa crédibilité. Vous ne devez donc pas céder à cette sorte de pouvoir qu’il s’est créé sur vous. Si vous le croisez et cela peut forcément arriver si vous ne déménagez pas par la suite, gardez la tête haute ! Vous devez clairement lui faire comprendre que c’est vous dorénavant qui êtes supérieur à lui et que ce dernier n’a rien de plus que vous. Vous n’avez rien à lui envier et vous êtes parfaitement capable de réussir votre vie sans lui, et bien mieux que vous ne l’auriez fait à ses côtés.

Nous vous recommandons également de ne pas vous positionner en tant que victime, malgré tout ce que vous avez pu vivre. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous êtes une victime alors lui est votre bourreau et par conséquent supérieur à vous. Il ne doit pas croire qu’il possède toujours un rôle de persécuteur sur vous. De plus, cette position de victime pourrait rapidement attirer l’attention d’autres pervers narcissiques qui aimeraient alors jouer de nouveau le rôle de sauveur pour vous. Ce n’est pas la bonne attitude à adopter car vous ne vous en sortirez pas. Ne vous plaignez surtout pas face à une autre personne qui pourrait potentiellement être un autre manipulateur.

Conclusion

Pour conclure, il est certain que le fait de quitter un pervers narcissique n’est pas une mince affaire et tout le monde en a pleinement conscience. Cependant, vous devez prendre votre courage à deux mains et partir. Dites-vous que vous n’avez plus rien à perdre en réalité et que le meilleur est à venir. Rien de pire ne pourra vous arriver et toutes ces étapes difficiles à réaliser vous permettront de retrouver votre liberté, votre indépendance, mais également votre bien-être psychologique. La force, puisez-la à l’intérieur de vous-même en vous disant que vous pourrez retrouver votre vie d’avant.

banner inscription

Suivez-nous

Copyright© 2016-2017 - Eden Love