Comment sortir d’une relation tampon ?

comment-sortir-d-une-relation-tampon.jpg

Aussi appelée « relation pansement », la relation tampon concerne de nombreux couples et constitue souvent une source de souffrance. Beaucoup de personnes utilisent ce type de relation pour affronter une rupture douloureuse. Comment peut-on en sortir ?

Qu’est-ce qu’une relation tampon ?

Il est assez simple de définir une relation tampon. Mais elle est bien plus difficile à l’analyser. La relation pansement est une relation qui survient à la suite d’une rupture amoureuse. Quelques jours, semaines ou mois après la rupture, alors qu’elle n’est toujours pas digérée, on se lance dans une nouvelle relation sans avoir pris le temps de faire le deuil de notre précédente histoire.

Les personnes qui s’engouffrent dans cette nouvelle relation font souvent preuve d’énormément d’optimisme et donnent tout. Elles ont parfois tendance à l’exagérer. D’autres, au contraire, ont plus de mal à visualiser un avenir commun avec leur nouveau partenaire et ont du mal à se projeter. Cette relation a souvent tendance à aller trop vite. Et pourtant, elle n’a rien de simple puisqu’elle peut être temporaire ou au contraire, se transformer en véritable relation.

Les causes d’une relation pansement

Le fait de passer d’une vie de couple à la solitude peut constituer une épreuve difficile. Dans ce cadre, nos repères sont bouleversés, nos habitudes sont totalement chamboulées et on manque d’affection. Mais on peut aussi très mal vivre la perte de l’autre, ainsi que son absence. Dans une rupture, il n’est pas rare que l’amour soit encore présent, et elle est donc d’autant plus dure à accepter. Il faut parfois beaucoup de temps pour oublier une personne que l’on aime, ou que l’on a aimée.

Face à ces difficultés, certains choisissent de faire de nouvelles rencontres. À notre époque, les moyens ne manquent pas et la communication est quasi constante. C’est ainsi que l’on commence à fréquenter d’autres personnes, à sortir, à s’amuser. Et certains entament une nouvelle relation peu de temps après une rupture qu’ils n’ont pas encore digéré. C’est ainsi qu’on entre dans une relation tampon, ou que l’on peut aussi devenir celle d’une autre personne. Dans les deux cas, on peut rapidement souffrir de la situation.

Les risques liés à une relation tampon

Être dans une relation pansement peut avoir quelques avantages à la suite d’une séparation. Il n’est pas rare de ruminer après une rupture et on se pose alors beaucoup de questions. Une nouvelle relation est un bon moyen de regagner en confiance et de s’aérer l’esprit. Mais il y a aussi des désavantages et des risques.

En effet, être victime d’une relation tampon n’est jamais agréable, notamment si nos sentiments se développent. Dans ce type de relation, beaucoup ne tombent pas amoureux, mais certains n’y échappent pas. Le risque est alors de souffrir ou de faire souffrir l’autre. Il n’est jamais possible d’anticiper l’évolution des sentiments de chacun. L’impression d’être « utilisé(e) » dans une relation pansement peut d’ailleurs être très douloureuse.

Un autre risque se situe dans la motivation à se mettre en couple. Certaines personnes entament rapidement une relation après une rupture pour faire souffrir leur ex-conjoint(e), se venger ou essayer de le (ou la) reconquérir. Pour l’autre personne, cela peut être un jeu très malsain et le plus souvent, tout le monde souffre. Enfin, il est aussi possible de tomber amoureux (ou amoureuse) durant cette relation rebond, sans que ces sentiments soient finalement réciproques.

signes relation tamponLes signes qu’on se trouve dans une relation tampon

Il n’est pas toujours évident de constater que l’on se trouve dans une relation pansement. Notre partenaire peut être cette personne « tampon », ou nous pouvons également être la sienne. Il y a deux possibilités : vous entamez une relation tampon à la suite d’une rupture (désirée ou non), ou vous êtes la relation tampon d’une autre personne.

Si vous n’attachez pas d’importance à votre avenir commun, que vous peinez à vous projeter avec votre nouveau (ou nouvelle) partenaire, il est possible que cela soit le signe que les blessures de votre ancienne histoire sont encore ouvertes. Le fait est qu’il est difficile de s’établir lorsqu’on est encore épris d’une autre personne. Vous pourriez avoir aussi conscience que vos sentiments ne sont pas amoureux. D’un autre côté, vous pourriez douter des sentiments de votre partenaire, notamment si vous comprenez qu’il ou elle éprouve encore quelque chose pour son ex-conjoint(e).

Comment sortir d’une relation tampon ?

La meilleure façon d’éviter ce type de relation potentiellement toxique est de ne pas se laisser tenter. Une relation pansement est rarement saine et conduit le plus souvent à souffrir ou à faire souffrir. Il est le plus souvent nécessaire d’en sortir pour espérer démarrer une relation amoureuse solide. Mais comment ?

Mettre fin à la relation pansement

Cette solution est délicate. Il n’est jamais facile de rompre avec quelqu’un. Mais si vous n’aimez pas la personne avec qui vous avez débuté une relation, alors faire preuve d’honnêteté vous permettra d’avancer. D’autant que cette personne éprouve certainement une profonde affection pour vous, alors que vous ne parvenez pas à développer vos sentiments. Si vous avez toujours votre ex-conjoint(e) en tête, alors cette relation est vouée à l’échec. Et plus vous attendez, plus vous risquez de faire souffrir votre partenaire. Il vous faudra donc prendre les choses en main et lui annoncer la fin de votre relation. Prenez votre temps et expliquez-lui la situation.

Il en est de même si vous comprenez que vous constituez l’homme ou la femme pansement d’une autre personne. Ne laissez pas à vos sentiments le temps de se développer si vous comprenez que votre partenaire n’attend rien de votre avenir commun, ou qu’il ou elle a des sentiments pour son ex-conjoint(e). Vous risquez de souffrir et de sortir blessé(e) de cette situation. Expliquez-lui que cette relation n’est pas saine, et que vos sentiments ne sont clairement pas réciproques.

Transformer une relation pansement en une relation solide

Dans certains cas, une relation pansement devient une relation solide. C’est le cas si les partenaires tombent amoureux l’un de l’autre, et qu’ils parviennent à oublier leurs précédentes relations. Cette transformation est possible avec le temps et la confiance. Si vous avez démarré cette relation pansement en toute connaissance de cause, il peut être judicieux de l’expliquer à votre partenaire, notamment si la relation devient sérieuse. Vous ferez ainsi preuve d’honnêteté, et générerez une base solide pour une relation durable. Et vous en attendez certainement autant de votre partenaire.

Le temps est une notion essentielle de chaque relation. Ne vous montrez pas trop acquis(e) dès le départ. Ne mettez pas non plus de pression à votre partenaire, et laissez faire le temps tout en maintenant la phase de séduction durant une période suffisamment longue. Apprenez à vous découvrir mutuellement, comme au début de chaque relation amoureuse durable.

relation sparadrapEt après ?

Lorsque vous serez parvenu(e) à sortir de la relation pansement que vous aurez provoquée ou dont vous êtes victime, il vous faudra reprendre votre vie en main. Prenez votre temps avant de vous lancer dans une nouvelle relation. Après une rupture, il est essentiel de se retrouver pour se reconstruire. Vivre seul(e) permet aussi de profiter du célibat et de prendre du temps pour soi afin de guérir de sa précédente histoire.

Définir ses priorités et prendre son temps

Si vous entrez dans une relation pansement et en êtes tous les deux conscients, mettez les choses au clair. Soyez transparent(e) sur vos intentions et vos attentes. Ainsi, personne ne sera surpris lorsque la séparation aura lieu. Et ne promettez rien, notamment si vous vous sentez encore fragilisé(e) par votre rupture. Assumez votre position et soyez clair(e) sur le fait que vous souhaitez profiter de la vie.

Prêtez attention aux premiers signes d’une relation de couple. Posez-vous des questions lorsque ce début de relation vous paraît trop rapide ou sérieux, mais aussi dans le cas où votre partenaire ferait preuve de jalousie. Mettez de la distance avant qu’il ne soit trop tard. Enfin, vous ne pourrez entamer une nouvelle relation saine que si vous êtes certain(e) que tout est définitivement terminé avec votre ex-conjoit(e). Dès lors, vous pourrez vous consacrer pleinement à cette nouvelle vie !

La relation pansement peut être saine

La relation tampon peut être saine et constituer une belle expérience dans deux cas de figure. Vous pourrez vous plonger sereinement dans cette nouvelle relation (même si elle est temporaire) si vous en poser les règles dès le début : pas de promesses, pas d’engagement. De même, n’hésitez pas à vous lancer si vous êtes absolument certain(e) de ne jamais replonger dans votre ancienne relation. Ainsi, la relation pansement peut vous aider à oublier le passé et à avancer sans souffrir ni faire souffrir.

Pour conclure

Il est rarement bon de se lancer dans une relation tampon. Certaines personnes parviennent à s’en défaire facilement, mais d’autres peuvent néanmoins en souffrir, qu’elles en soient ou non à l’origine. Le mieux est encore de les éviter, ou d’en poser les bases ensemble, dès le début. Si vous n’êtes pas encore totalement guéri(e) de votre précédente relation, le risque de débuter une relation tampon est alors très important.

banner inscription

Suivez-nous

Copyright© 2016-2017 - Eden Love