Comment se libérer de son passé sentimental ?

Comment-se-librer-de-son-pass-sentimental.jpg

Il arrive que le passé soit une source de souffrance, mais aussi de blocage. Il peut alors nous empêcher d’avancer et nous contraindre de vivre malgré lui. Comment peut-on s’y prendre pour se libérer de notre passé sentimental ?

Identifier les blessures et traumatismes

Un passé douloureux est aussi souvent un passé émotionnellement traumatisant. Pour enfin s’en défaire, il est important d’identifier nos blessures et nos traumatismes. Attention, les identifier ne signifie pas les revivre, mais simplement mettre des mots dessus. Nos émotions sont là pour nous aider à comprendre la douleur, à l’accepter et à s’en défaire. Les émotions désagréables sont souvent les indicateurs de faits non digérés comme une rupture soudaine ou une trahison, par exemple.  

Accepter les blessures identifiées

Dès lors que des mots et des sentiments ont été mis sur nos blessures, il faut les accepter. Il n’est jamais vraiment bon de nier ou de refouler ses émotions. Cela revient à les bloquer, à les enfermer et donc, à leur faire une place. Accepter notre passé sentimental, nos choix et les épreuves traversées permet d’accepter ce qui a été fait. Il n’est pas possible de libérer nos émotions et nos sentiments si nous refusons de les voir tels qu’ils sont. L’acceptation est primordiale quand on cherche à se libérer de son passé.

Pardonner apres une ruptureApprendre à pardonner

Même dans nos plus grandes maladresses, nous cherchons toujours à faire au mieux. Ainsi, nous devons faire preuve d’indulgence envers les autres, et envers nous-mêmes. Le pardon nous permet de ne plus alimenter nos blessures et nos drames. Plusieurs techniques existent pour apprendre à pardonner ou du moins, essayer. Certains aiment écrire une lettre ouverte et coucher leurs sentiments sur le papier. D’autres préféreront se confier à une personne proche capable de les écouter. Dans ce processus de pardon, il faut savoir s’accorder du temps. Les blessures digérées peuvent alors être effacées.

comment guerir chagrin damourÉvoluer

Avoir osé affronter notre passé et avoir mis fion à son emprise permet de gagner en sagesse, en expérience et en confiance. Il est essentiel d’accueillir cette fierté pour reprendre sa vie sentimentale en main. En amour comme en amitié, les déceptions peuvent être très violentes et particulièrement blessantes. La confiance est souvent brisée, et certaines relations ne s’en remettent pas. Quelle que soit la finalité de chaque relation, il est important de considérer ses émotions et ne plus subir au lieu de participer.

Adopter une vision plus claire

Avec l’évolution, on sort grandi de nos expériences passées, qu’elles soient positives ou négatives. La fin d’une histoire n’est pas toujours triste. Mais elle laisse souvent des traces. Se libérer de son passé revient à effacer ces traces pour vivre à nouveau pleinement chaque relation. Le passé nous aura permis de tirer des leçons essentielles sur la vie et sur la confiance.

Pour conclure

Se libérer du passé est un processus parfois délicat qui demande de la sagesse, du temps et de l’investissement. Mais une fois les blessures acceptées, l’avenir peut s’éclaircir et offrir de nouvelles opportunités à saisir.

banner inscription

Suivez-nous

Copyright© 2016-2017 - Eden Love