Comment dépasser ses peurs en amour?

Comment-dpasser-ses-peursen-amour.jpg

Comprendre la peur est nécessaire pour parvenir à la surmonter. Identifier son origine est une étape clé qui permet de mettre en pratique des exercices ciblés sur ce sentiment en particulier. Voici comment s’y prendre pour dépasser ses peurs.

Qu’est-ce que la peur ?

En premier lieu, il est important de comprendre le mécanisme de la peur. Si on prend sa définition littéraire, la peur est décrite comme un sentiment d’alarme, de forte inquiétude en présence d’une menace ou d’un danger. Elle peut aussi se décrire comme un sentiment de frayeur ou un état de crainte dans une situation donnée. Mais la peur fait avant tout partie de nos quatre émotions primaires qui sont la colère, la joie, la tristesse et enfin, la peur.
Aujourd’hui, nous avons tendance à la classer parmi les émotions « négatives » alors qu’autrefois, elle était utile pour assurer la survie des humains. En effet, l’homme préhistorique était avant tout guidé par ses instincts au sein d’un monde dangereux et plutôt hostile. À l’origine, la peur est donc un signal d’alarme émotionnel automatique. Grâce à elle, nous avons le réflexe de fuir lorsqu’on sent notre vie menacée.

Comment dépasser ses peurs en amour2Pourquoi avons-nous peur ?

Il est essentiel de faire la différence entre la menace réelle et le danger imaginaire. En effet, dans notre société moderne, nos pensées négatives sont le plus souvent à l’origine de nos peurs. Elles nous conduisent à imaginer le pire et elles engendrent de la confusion, du stress, de l’hésitation, de l’anxiété et parfois même des crises de panique et d’angoisse. De précédentes expériences peuvent alimenter ces pensées parasites, comme de mauvais souvenirs. Ces derniers créent de fausses croyances et des blocages, car ils nous amènent devant l’inconnu.
Nous aimerions pouvoir prendre le contrôle et le garder dans chaque situation notamment lorsque nous sommes de nature anxieuse. Cette simple idée nous rassure, mais elle n’est qu’une illusion. Les imprévus sont récurrents, et nous serons toujours contraints de sortir de notre zone de confort. Ressentir une forme d’appréhension ou de peur est tout à fait normal. En revanche, ce sentiment ne doit en aucun cas nous paralyser ou nous faire perdre nos moyens.

Comment dépasser ses peurs en amour4

Savoir identifier ses peurs

Générer une prise de conscience est la première étape pour dépasser ses peurs.

Déterrez vos plus grandes peurs

Pour déterminer quelles sont vos peurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En premier lieu, il vous est possible de lister vos cinq plus grandes peurs. Ici, il faut rester centré sur votre personne, et non sur vos proches. Ensuite, questionnez-vous : sont-elles réellement fondées et réalistes ? C’est un exercice simple, qui vous demandera néanmoins une certaine réflexion centrée sur vos émotions. Ces peurs peuvent être présentes depuis toujours, ou depuis un certain événement. Elles ne sont peut-être pas toutes explicables, mais elles sont ancrées en vous.
Un peu plus difficile : identifier ses peurs inconscientes. Elles peuvent concerner l’engagement, le changement, le temps qui passe... Ces peurs sont surtout diffuses et ne se manifestent pas autant que les peurs primaires directement liées à l’instinct. Si vous souhaitez les repérer, il vous faudra prendre le temps de réfléchir et de vous remémorer les situations qui ont éveillé une forme d’inconfort en vous. Listez ces moments et décrivez les émotions que vous ressentiez : était-ce vraiment de la peur ? Qu’avez-vous réellement ressenti ?
Vous pouvez également créer un tableau à deux colonnes dans lequel une colonne sera réservée à vos peurs et toutes vos idées les plus sombres sur un sujet de votre choix (famille, travail, amour, etc.). Dans la seconde colonne de votre tableau, vous placerez l’ensemble de vos rêves liés à ce même sujet. En utilisant cette méthode, vous pourrez faire le parallèle entre vos fausses croyances et vos objectifs. L’idée est de lever les blocages générés par des peurs irréalistes. Bien sûr, il vous faut faire preuve de sincérité et de réflexion durant cet exercice.

Les peurs qui bloquent vos projets

Parmi les peurs que vous ressentez, certaines sont susceptibles de bloquer vos projets personnels ou professionnels. Ici, il est essentiel d’identifier vos peurs si vous souhaitez avancer, et commencer à travailler pour les dépasser. Autrement, vos efforts risquent fort de rester vains et vos projets ne se concrétiseront jamais. Listez vos projets (avoir un enfant, obtenir une promotion, acheter un logement, etc.) pour lesquels vous ressentez des blocages, des appréhensions ou des peurs. Ce sont ceux qui vous tiennent à cœur, mais pour lesquels vous ne parvenez pas à passer à l’action pour diverses raisons.
Une fois votre liste établie, posez-vous les bonnes questions : quels sont les aspects positifs si votre situation demeure la même ? Et quels seront les aspects négatifs si votre situation évolue ? Cet exercice est en mesure de mettre à jour certains blocages, des peurs et de fausses croyances liées à votre projet. Dès lors, il vous appartient de vous interroger sur leur bien-fondé et sur leur influence dans votre vie. Ces peurs ne doivent plus entraver votre évolution personnelle ou professionnelle.

Les peurs qui vous empêchent d’atteindre la vie de vos rêves

Partez de l’hypothèse qu’il ne vous reste que quelques mois ou quelques semaines à vivre. Cela n’a rien de réjouissant certes, mais l’exercice est très bénéfique pour la prise de conscience des peurs qui vous animent. Selon vous, qu’est-ce qui devient essentiel alors que votre supposée mort approche à grands pas ? Avez-vous des regrets, ou des remords ? Avez-vous vraiment vécu comme vous le souhaitiez ? Vous reste-t-il des choses à accomplir ? Et le plus important : êtes-vous heureux (se) ? Bien sûr, il s’agit ici de lister uniquement les éléments sur lesquels vous pouvez agir. Les événements indépendants de votre volonté et sur lesquels vous n’avez pas d’influence n’entrent pas en compte. Par exemple : avez-vous abandonné des projets auxquels vous teniez ? Pour quelles raisons ? Dans l’hypothèse où vous pourriez revenir en arrière, feriez-vous les choses différemment ?
Pour que cet exercice fonctionne, il vous faudra faire preuve de la plus grande sincérité envers vous-même. Assumez votre part de responsabilité : l’objectif est de vous permettre d’avancer. Soyez honnête. Dans ce cadre, il n’y a aucun intérêt à vouloir incriminer les autres pour vos propres décisions, ou prendre en compte les circonstances extérieures. La fatalité n’a rien à y voir.

Comment dépasser ses peurs en amour3Comment dépasser ses peurs ?

Avoir identifié vos peurs les plus sincères et les plus profondes est une première étape essentielle. Si vous y êtes parvenu, alors il vous faudra mobiliser votre volonté pour les surmonter.

Confrontez ses peurs

En règle générale, la meilleure manière de surmonter ses peurs est de s’y confronter directement. Faire preuve de courage consiste avant tout à avancer malgré ses peurs. Les affronter vous permettra de vous en débarrasser. Saisissez votre courage à deux mains et sortez de votre zone de confort. Vous pourrez ainsi vous donner les moyens de concrétiser vos projets et vos désirs. Mais pour cela, vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans un changement trop radical. Il vous suffit d’y aller par petits paliers. Fixez-vous de petits défis quotidiens ainsi que des objectifs réalisables sur de plus longues durées. Menez de petites, mais significatives actions pour avancer doucement sans pour autant vous décourager.

Adopter la méditation

Acceptez vos peurs, et apprenez à maîtriser vos réactions. Au cours de la partie précédente, vous avez percé à jour vos principales peurs et vos plus grands rêves. Maintenant, prenez quelques instants de calme pour vous détendre et fermer les yeux. Imaginez ce que serait la vie sans toutes ces peurs. Pour vous aider, concentrez-vous sur une situation en particulier. Imaginez-vous dans un contexte qui vous effraie, comme lorsque vous devez parler en public par exemple. Apprenez à visualiser cette scène avec un point de vue purement positif. Sentez-vous à l’aise et en confiance. Imprégnez-vous de pensées positives et délaissez vos idées sombres : elles n’ont plus lieu d’être !

Le secret est dans la répétition

Dépasser ses peurs est quelque chose qui va naturellement s’inscrire dans le temps. Pour rendre cela possible, il vous faudra certainement répéter vos actions jusqu’à ce que toutes vos peurs se soient envolées. Petit à petit, chaque action va se transformer en une nouvelle habitude qui s’ancrera en vous. Bien entendu, cette démarche suppose un engagement et de la persévérance de votre part.
Surmonter ses peurs ne se fait malheureusement pas d’un coup de baguette magique. Pour que cela fonctionne, il faut s’en donner les moyens, et mobiliser du courage. Si se libérer de vos peurs va vous demandez du temps, il ne faut pas hésiter à vous récompenser de temps à autre ! Félicitez-vous, appréciez vos efforts et faites-vous plaisir pour conserver votre motivation intacte au fil des jours.

Pour conclure

Vous possédez déjà toutes les clés pour surmonter vos peurs, c’est à vous de jouer. N’oubliez jamais combien elles peuvent entraver vos rêves et vous gâcher la vie. Ne les laissez plus contrôler vos réactions. Emparez-vous de vos peurs en les identifiant et en prenant le temps de les comprendre. Vous aurez alors tout le loisir de vous en débarrasser en choisissant de les affronter. Vous et vous seul(e) en êtes capables, lancez-vous !

banner inscription

Suivez-nous

Copyright© 2016-2017 - Eden Love