Le « ghosting » : le mode de rupture 2.0 ?

alone-971122_960_720.jpg

Depuis sa rupture très médiatique avec Sean Penn, en arrêtant tout simplement de répondre à ses textos, Charlize Theron a popularisé, bien malgré elle, un nouveau mode de rupture qui ne date pourtant pas d’hier : le ghosting, de l'anglais ghost (fantôme). Aujourd’hui néanmoins, avec l’avènement des nouvelles technologies et des applications mobiles de rencontre, il semble que disparaître de la circulation sans laisser de nouvelles soit désormais devenu monnaie courante...car plus facile que jamais.
Véritable phénomène de société, une étude récente menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes a d’ailleurs démontré qu’11% des personnes interrogées avaient avoué avoir déjà quitté leur partenaire du jour au lendemain, sans laisser d’adresse.
Une pratique qui prête parfois à sourire, mais qui peut aussi faire des dégâts considérables chez les personnes qui en sont victimes.

Le ghosting: comment ça fonctionne?

1. Partir, tout simplement.

Le principe est simple comme bonjour ; il consiste à passer à l’état de fantôme, d’un jour à l’autre, sans aucune trace, ni explication. Un refus de la confrontation directe qui peut passer pour un acte vil, mesquin, lâche, immature, certes. Mais relativement tentant au vu de la facilité déconcertante avec laquelle les nouveaux medias et applications de rencontre nous permettent aujourd’hui de tout simplement disparaître de la circulation.
Dans les faits, le ghosting se traduit par une absence totale de réponses aux appels désespérés et messages en tout genre. Quant aux réseaux sociaux et autres applications, un petit clic suffit pour bloquer une personne et l’empêcher de vous contacter. C’est aussi simple que cela.

2. Une pratique plus violente que la rupture classique.

Un silence radio vécu comme un violent coup, au cœur comme à l’ego. Selon la durée de la relation et les circonstances du départ, il peut également causer des dégâts irréversibles. Car comment faire le deuil d’une relation si vous n’avez aucun élément pour expliquer les raisons du départ de l’autre ? C’est un gros sentiment de culpabilité et d’incompréhension qui s’installe, au risque de vous faire basculer dans une spirale négative.

Le ghosting: pourquoi quitte-t-on subitement son partenaire?

1. Les raisons qui poussent un homme à ghoster.

Un homme qui disparaît sans explication a forcément une excellente raison de le faire. Sauf qu’il n’a simplement pas jugé bon de vous la donner. Chez ces messieurs, une disparition inexpliquée et inattendue cache souvent trois raisons :

La peur de l’engagement: et vos déclarations d’amour enflammées dès les premiers jours de la relation n’ont pas aidé. Il a pris peur, tout simplement.
Ce petit détail qui lui a déplu: Insignifiant, voire inconscient, vous aurez beau vous creuser la tête mais ne parviendrait pas à remonter à cette chose, si secondaire pour vous, mais si importante pour lui, qui a été l’élément déclencheur de cette décision radicale.
Le retour de l’ex: Celle-là même qui l’avait quitté sans raison apparente il y a quelques mois. Un excellent prétexte pour rendre la pareille.

2. Les raisons qui poussent une femme à ghoster.

À la différence de l’homme, la femme qui disparaît sans raison n’a pas toujours de motif valable pour le faire. Difficile dans ce cas, d’être capable de donner une explication.

L’intuition féminine: Elle a un mauvais feeling, tout simplement, et préfère couper court sans plus attendre.
Un premier rendez-vous catastrophique: Vous ne le saviez pas, mais ce deuxième rendez-vous était le date de la dernière chance. Et vous avez échoué.
Un contact parmi tant d’autres: En réalité, elle se trouve en phase de sélection, et fréquente plusieurs hommes à la fois afin d’être sur(e) de trouver le bon. C’est désormais si facile, avec les réseaux sociaux et applications de rencontre, d’être sur plusieurs fronts, et de faire le tri en un clic.

Comment surmonter cette épreuve?

Pas de surprise de côté-là, toute rupture, quelle qu’elle soit est douloureuse.
Manifestement, dans ce cas, il faut vous rendre à l’évidence. Il/elle ne veut plus de vous dans sa vie, et vous ne savez même pas pourquoi. En y réfléchissant, quel intérêt y-a-t-il donc à se morfondre ?
Après tout, vous voyez bien qu’il y a des gens qui ne valent pas la peine d’être pleurés.

banner inscription

Suivez-nous

Copyright© 2016-2017 - Eden Love