5 bonnes raisons de ne pas retourner avec son ex.

love-1790142_960_720.jpg

Le célibat vous pèse et il en est justement un(e) qui revient vers vous tout feu tout flamme ? Et à grand renfort de regrets, de mots doux, et de petites attentions, voilà qu’il/elle parviendrait presque à vous convaincre de tenter l’opération de la seconde chance. Cela en vaut-il vraiment la peine ? Ou risquez-vous de retomber dans vos travers ? À vrai dire, à moins que vous ne soyez convaincu(e) que cette personne est l’amour de votre vie, il y a à priori peu de chances que cette nouvelle tentative soit une réussite. Voilà 5 raisons pour lesquels se remettre avec son ex est contre-productif.

1. Parce que c’est la solution de facilité.

En effet, quoi de plus facile que de reprendre une routine que l’on connait, et qui nous connait. Votre ex est déjà au fait de vos qualités, de vos défauts, de ce que vous aimez et de ce que vous avez en horreur ; cela abrège donc radicalement toute la phase de découverte et de conquête de l’autre – premier rendez-vous – premier restaurant – premier baiser, …Pas besoin de faire d’effort, vous l’avez déjà conquis(e). Mais, cette phase de séduction, ne compte-t-elle pas justement parmi les étapes les plus passionnantes d’une relation ? Avez-vous réellement envie de vous priver de ces nouvelles expériences ?

2. Parce que si vous avez rompu, c’est pour une bonne raison.

Les raisons d’une rupture ont tendance à s’estomper avec le temps, de même que la douleur. Dès lors, il est très facile, au bout de quelques mois, de se dire que « finalement, ce n’était pas si grave ». D’autant plus si la solitude nous empêche de faire acte de raison. Certes, tout n’était pas évidemment si noir durant votre relation, et vous aurez certainement une foule de bons souvenirs, mais ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que s’il y a eu rupture, c’est pour une excellente raison. Incompatibilité de caractère ? Trahison ? Lassitude ? Il n’y a pas de raison pour que cela change au deuxième essai.

3. Parce que vous allez le regretter.

Se mettre avec quelqu’un, se quitter, se remettre avec cette personne…cela a tout du cercle sans fin qui ne vous apportera que frustration et perte de temps. On ne change pas une personne. Si les raisons qui vous ont poussées au départ tiennent de l’ordre de problèmes caractériels, ou d’une faute de la part de l’un des deux partenaires, vous retrouverez tôt ou tard, ces comportements problématiques de nouveau dans votre relation.

4. Parce qu’il y en a d’autres.

Le proverbe « Un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s » n’est jamais aussi vrai quand dans une situation de rupture. Et la version en anglais est d’autant plus parlante « There are plenty of fish in the sea ». Vous n’avez donc rien à craindre : peu importe le temps que cela prendra, vous retrouverez forcément quelqu’un parfait pour vous. Qui sait, l’amour de votre vie peut-être ? Dès lors, quel est l’intérêt de revenir vers quelqu’un avec qui l’histoire n’a pas fonctionné, plutôt que de tenter votre chance avec une nouvelle personne ? C’est une question de confiance en soi.

5. Parce que la confiance a disparu.

Quoi que l’on dise, quoi que l’on pardonne, il semble presque impossible de redonner sa confiance à une personne qui n’a pas su l’utiliser à bon escient lors de l’expérience précédente. Comment ne pas être en proie aux doutes si l’autre a déjà trahi une première fois? Comment être totalement convaincu(e) qu’il/elle ne recommencera pas ? Or, la confiance est un élément fondamental pour construire une relation sur des bases saines et solides. Nous avons certainement tous en tête au moins un exemple de couples qui, après s’être donné une seconde chance, n’ont pu continuer pour une simple et excellente raison : le lien de confiance était rompu.

banner inscription

Suivez-nous

Copyright© 2016-2017 - Eden Love