La règle des 3C et du 2-2-2 : 2 théories pour un amour durable.

sunset-1855191_960_720.jpg

Scientifique, expert, ou même célibataire endurci, au petit jeu de l’amour durable et infini, chacun y va de sa petite théorie rationnelle. Et ce, alors même que l’amour est la chose la plus irrationnelle qui soit. Comme si cette manie de théoriser en permanence l’imprévisible et l’instinctif traduisait un besoin irrémédiable d’avoir le contrôle sur sa propre vie, dans un souci de ne rien laisser au hasard. Quoi qu’il en soit, les règles, conseils, et autres préconisations pour construire une relation stable et à long terme ne manquent pas. Nous avons choisi d’en détailler deux ici, parmi les plus populaires: la règle des 3C, et la règle du 2-2-2. Deux théories sans fondement scientifique, mais qui permettent néanmoins une réflexion sur la question.

La règle des 3C: la communication comme point essentiel

1. Qu’est-ce que la règle des 3C ?

Ce sigle, digne des plus grandes théorèmes marketing, a été formalisé par de nombreux spécialistes et journalistes experts sur ces questions. Il désigne en effet les 3 piliers fondamentaux du couple, à savoir le Corps (l’action), le Cœur (les sentiments), la Conscience (l’expression des sentiments). Selon d’autres avis, les 3C pourraient également vouloir dire Complicité, Confiance, et Communication, même si les piliers d’une relation durable se maintiennent tels quels: la Complicité pour le Corps, la Confiance pour le Cœur, et la Communication pour la Conscience.

2. Les 3C pour une relation amoureuse saine et durable.

On entend donc par corps la compatibilité aussi bien affective que physique avec son partenaire, par conscience l’intégration et l’expression de ses sentiments, et, enfin, par cœur, la confiance et l’apaisement entre deux êtres qui s’aiment d’un amour profond. Ainsi, les 3C proposent donc l’idée que pour durer, un couple doit trouver un équilibre entre les petites attentions et autres gestes affectueux, les relations intimes, mais également la communication claire de ses sentiments. Il s’agit donc de miser, en tout et pour tout, sur l’échange entre les deux partenaires, pour mener à bien une relation sentimentale stable et épanouie.
Rien de nouveau sous le soleil, donc, puisque l’importance de la communication dans un couple n’est plus à démontrer. Ceci dit, cette théorie reste un bon moyen de repenser aux choses sous un angle nouveau.

La règle du 2-2-2: la routine dans le point de mire

1. Qu’est-ce que la règle du 2-2-2 ?

C’est une approche on ne peut plus personnelle et amateur concernant la vie de couple, puisqu’elle trouve son origine chez un internaute américain qui affirmait, sur un forum, connaître tous les secrets de longévité d’un couple. Cette stratégie présente l’objectif principal d’annihiler les effets négatifs de la routine : manque d’intérêt pour la relation, ennui, perte de la flamme et de la passion des premiers jours, …à travers des activités régulières, en duo. Suite à sa publication, elle a été reprise maintes fois par d’autres blogs, forums, et même magazines spécialisés et fait toujours le buzz actuellement.

2. En quoi consiste-t-elle ?

Le plan énoncé par l’internaute est le suivant, les trois chiffres 2 se comprenant ici comme respectivement semaines, mois, et années: une relation durable requiert que les partenaires organisent une activité en tête à tête une fois toutes les 2 semaines, un voyage ou une escapade, le temps d’un week-end, tous les 2 mois, et s’octroient des vacances, d'au moins une semaine, tous les 2 ans.
Cela semble très facile à mettre en œuvre, et pourtant. Bien souvent, les obligations professionnelles et/ou familiales ne permettent pas de se libérer de temps à deux. De plus, on parle ici bien entendu de moments à deux, sans famille, ni amis, ni enfants, ceci afin que les deux amoureux puissent se retrouver sans les « contraintes » ou « distractions » de la vie de couple quotidienne.

Pour d’autres conseils pour un couple qui dure, n’hésitez pas à consulter également notre article sur les ingrédients d’un couple qui fonctionne.

banner inscription

Suivez-nous

Copyright© 2016-2017 - Eden Love