Retomber amoureux: 5 étapes vers le bonheur retrouvé.

pair-2914879_960_720.jpg

Après une longue série de déceptions, vous êtes de ceux qui pensent que l’amour ne frappera plus à votre porte ? Ou pire, encore, que votre âge ne vous permet pas de vous engager dans une nouvelle relation ? Détrompez-vous: l’amour est infini, et il n’y a pas d’âge limite pour retomber amoureux.
Mais, avant de vous laisser porter à nouveau par les vertiges de l’amour et le tourbillon de l’euphorie, veillez à vous y préparer psychologiquement. L’amour n’arrive pas quand vous vous sentez prêt à le recevoir…mais uniquement quand vous l’êtes véritablement, au fond de vous.

Alors, comment se préparer à retomber amoureux ? Quelles sont les différentes étapes à traverser ?

1. Accepter de lâcher prise.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sentiment amoureux ne vient pas sur commande. Cela demande une certaine prédisposition, et un état d’esprit positif et détendu que les ruptures successives et les déceptions ont parfois du mal à alimenter. Effectivement, l’amour ne vous tombe jamais dessus par hasard, mais seulement quand vous êtes psychologiquement prêt(e) à l’accueillir – et ce, même, si vous ne vous sentez pas du tout prêt à l’affronter. Combien de fois a-t-on rencontré l’amour, alors que l’on ne s’y attendait pas du tout ? Pour cela, il vous faut accepter, malgré les blessures du passé, de lâcher prise, d’enfin baisser la garde, et de vous abandonner au maximum à ce sentiment naissant.

2. Retrouver confiance en soi.

Comment voulez-vous aimer quelqu’un si vous n’êtes pas capable de vous aimer vous-même ? La rupture, qu’elle soit voulue ou non, a tendance à placer notre estime de soi à son plus bas niveau. Elle s’accompagne forcément d’un sentiment d’échec et de culpabilité. Si l’on ajoute à cela les complexes liés à l’ «inconnu» – la peur d’être seul(e), le fait de se retrouver avec un partenaire nouveau, qui nous regarde avec d’autres yeux que votre ex, les signes du temps qui affectent votre corps, … –, on a, et c’est normal, tendance à se dévaloriser et perdre toute assurance. Reprendre confiance en soi requiert alors un long travail psychologique.

3. Faire le deuil.

Être prêt à s’engager dans une nouvelle relation, cela passe forcément par une étape de deuil, par rapport à votre histoire précédente. La solitude, après une rupture difficile, est non seulement importante mais aussi absolument nécessaire, pour se protéger et se reconstruire doucement. Si cette période dure plus ou moins longtemps, selon la personnalité de chacun, l’isolement doit néanmoins rester temporaire. Quelques mois, voire une année, tout au plus.

4. Réapprendre les codes de séduction.

Se donner une nouvelle chance, c’est aussi prendre soin de soi, se réapproprier les codes de la séduction, sans tomber dans la caricature: rayonnez, soyez avenant(e), montrez-vous ouvert(e), sortez entre amis, sans pour autant partir en chasse ouverte. La rencontre amoureuse doit rester quelque chose de surprenant, mystérieux et captivant. Pour cela notre love coach peut vous aider a retrouver ses codes de séduction.

5. Dépasser ses peurs.

La peur d’aimer. De retomber dans les souffrances du passé. Parfois, aimer est associé à l’idée de souffrance. Retomber amoureux, c’est aussi prendre le risque d’avoir mal à nouveau. Même si la peur n’évite pas le danger, on a tendance à se priver de toute nouvelle histoire d’amour pour éviter de souffrir. Alors, pour être prêt à aimer à nouveau, il est nécessaire de surmonter ses doutes et ses peurs.

banner inscription

Suivez-nous

Copyright© 2016-2017 - Eden Love