L’amitié homme-femme est-elle possible ?

Selon un sondage réalisé il y a quelques années, 83% des femmes ont des meilleures amies femmes, 72% des hommes ont des meilleurs amis hommes. Cela laisse peu de place aux amitiés dites « mixtes », éternel débat de nos sociétés modernes. Est-ce possible de construire une amitié pure et sincère avec quelqu’un du sexe opposé ? Certains affirment que c’est tout à fait possible, à condition que la problématique de la séduction soit réglée et évacuée dès le début, et que les deux soient sur la même longueur d’onde. Cependant, force est de constater qu’une amitié homme-femme honnête et sans ambigüité reste d’une rareté exceptionnelle, et ce, en raison de plusieurs facteurs. Décryptage.

Des différences fondamentales entre hommes et femmes

Au vu des divergences intrinsèques entre deux espèces que tout oppose, la question de l’amitié homme-femme semble légitimement difficile à envisager.

1. Les attentes sont souvent divergentes

Si les relations humaines sont en général complexes, c’est d’autant plus vrai entre les hommes et les femmes. Car les deux sexes sont rarement sur la même longueur d’onde quant à la relation amicale. C’est ce qu’a démontré une étude de l’Université du Wisconsin. Alors que les hommes étaient généralement attirés physiquement par leurs amies, ils étaient également persuadés que cette attirance était réciproque, ce qui, au vu des réponses des amies en question, était totalement faux. À l’inverse, les femmes étaient persuadées que cette absence d’attirance était mutuelle.

Ceci démontre bien qu’une amitié homme-femme est rarement dénuée d’ambigüité, ne serait-ce que par la différence fondamentale dans la façon qu’ont les deux sexes d’aborder la relation.

2. La problématique du conjoint

Quand l’un des deux amis n’est pas célibataire, la question de la place du conjoint est essentielle ; occasionnant jalousie et crise au sein du couple, elle est rarement acceptée par le conjoint en question et détermine d’ailleurs souvent la longévité de la relation amicale. Ce n’est pas nécessairement la tromperie qui est redoutée, mais plutôt cette incroyable complicité que deux amis peuvent parvenir à créer.

Là encore, des différences fondamentales entre hommes et femmes se dessinent. Toujours selon cette même étude américaine, ces messieurs accordent rarement d’importance au fait que leurs amies soient ou non célibataires. Ils n’ont aucun problème à leur proposer des rendez-vous. À l’inverse, les femmes non célibataires se montrent plus réticentes selon le statut sentimental de leur ami.

Il existe peu de configurations possibles à l'amitié homme-femme

La construction d’une amitié homme-femme de caractère durable semble se fonder un critère essentiel: la transparence. Mais si tout doit être clair dès le départ pour les deux parties, l’amitié peut rapidement se transformer en amour. On estime qu’un couple d’amis mixtes sur trois aurait déjà échangé (au moins) un baiser. Avec tous les risques que cela comporte.

3. Avant ou après, l'amour est toujours présent

Les témoignages d’amitiés homme-femme ont beau être nombreux, ils présentent tous un point commun: à un moment ou à un autre de la relation, l’amour a fait (ou fera) irruption.

Qu’il s’agisse d’un couple divorcé ou séparé ayant développé une très forte amitié, d’une histoire d’amour unilatérale ou l’un s’est contenté de l’amitié que lui proposait l’autre, ou une belle relation amicale sur fond d’attirance physique, l’amour n’est jamais bien loin, et presque systématiquement indissociable de l’histoire d’amitié.

Dans le cas d’une relation qui a échoué, l’amitié peut se développer plus facilement sans ambigüité ni arrière-pensée, car les deux ont déjà été amants et ont accepté l’échec de la relation amoureuse.

4. Une exception: l'amitié femme-homme homosexuel

Pourquoi les meilleurs amis des femmes sont souvent gays ? Pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment. Dans le cas d’une relation femme – homme homosexuel, la question de l’attirance physique ou sexuelle est résolue dès le début ; les femmes acquièrent donc la certitude que cette histoire d’amitié est sincère et sans arrière-pensée. Avec un homme hétérosexuel, subsisteront toujours des doutes. Bien plus qu’elles ne veulent se l’avouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mettez fin à votre solitude !

Appelez-nous +41 0(21) 509 43 19

Nous sommes joignable du lundi au samedi

Envie d'une réponse immédiate ?

un conseillé vous répondra par Tchat

Suivez-nous

Copyright© 2016-2018 - Eden Love