Partir en vacances en solo: où, quand, comment?

Vous pensez que les vacances en solo, ce n’est pas pour vous? Après votre dernière expérience peu concluante, avec cette bande de gamins surexcités autour de la piscine, ces amoureux transis s’enlaçant langoureusement au vu de tous, ou encore ces retraités bien trop matinaux causant un boucan de tous les diables à 6 heures du matin au petit-déjeuner, vous avez définitivement tiré un trait sur les vacances ? Rassurez-vous, de nouveaux concepts et formules spéciales voient peu à peu le jour pour les célibataires, pour des vacances sur mesure…et au calme.

Les célibataires, un marché de niche attractif.

Un phénomène grandissant.

Même si les gros tour-opérateurs et autres acteurs du marché de voyage continuent d’axer leur communication autour de leurs cibles de prédilection, les vacances en couple ou en famille, depuis quelques années, un certain nombre de voyagistes suisses et/ou français se sont mis à surfer sur la vague des vacances en solo. Il faut dire que le marché semble bien juteux. Avec une recrudescence, depuis quelques années, des divorces et séparations, les célibataires et familles monoparentales sont de plus en plus nombreux. En Suisse, ils représentent déjà plus de 36% de la population totale, soit un marché de plus de 1.2 millions de personnes. Une aubaine, lorsque l’on sait que les séjours pour célibataires sont en général 25% plus cher que les séjours en couple ou en famille, la faute au « supplément célibataire » que prévoient les hôtels lorsqu’ils doivent louer leur chambre double pour une occupation simple. Pour le moment, ce créneau spécifique reste l’apanage de petits voyagistes spécialisés dans ce marché de niche (Partirseul.com, Celivacances.ch, …), mais les acteurs majeurs du secteur ne tarderont pas à s’emparer du filon, à l’instar de Marmara qui a déjà lancé son site de rencontre pour vacanciers en solo covacanciers.marmara.com, sur le marché français pour le moment.

Des vacances adaptées dans des hôtels adaptés.

Le constat qu’ont effectué ces tour-opérateurs spécialisés, c’est que les célibataires n’ont pas le même rythme que les autres vacanciers: ils se couchent tard, se lèvent (en général) tard également, ou ne participent qu’à des activités spécifiques. D’où l’idée de créer pour eux, des vacances sur mesure et adaptées à leurs besoins. Là encore, même le marché des célibataires peut se segmenter en plusieurs sous-catégories. D’abord, les célibataires endurcis, qui sont là avant tout pour profiter de leurs vacances et des activités proposés; les célibataires à la recherche de l’âme sœur, qui seront de toutes les soirées et autres activités de speed-dating, dans l’espoir de trouver leur moitié; ou encore les familles monoparentales, en quête de repos bien mérité, au soleil, avec leurs enfants. Selon les tranches d’âge, les besoins ne seront pas non plus les mêmes: 18+, 35+, seniors. Tous n’ont pas forcément les mêmes attentes, ni la même approche par rapport aux vacances. Et ça, les agences de voyages, sites web et tour-opérateurs l’ont bien compris, en proposant des vacances à thème à des petits groupes, d’en général 4 à 16 personnes regroupées en fonction de leurs affinités, modes de vie, et centres d’intérêt.

Comment partir en solo?

Selon vos envies et vos besoins, plusieurs options de voyages en solo s’offrent à vous.

Les sites de rencontre entre voyageurs.

covacanciers.marmara.com, www.les-covoyageurs.com, ou encore www.bondnfly.ch, crée par une Romande, les sites de rencontres entre voyageurs ont pour vocation de mettre en relation des personnes, célibataires ou non, qui pour diverses raisons n’ont pas la possibilité de partir en couple, ou en famille. Tout ceci dans un but amical, voire plus si affinités. De la même façon que sur les sites de rencontres dits « classiques », la formule consiste ici à se créer un profil sur le site, en indiquant sa région, son âge, ses centres d’intérêts, et autres, et lancer une recherche pour être mis en contact avec des profils similaires aux vôtres. Les plates-formes proposent également, de leur côté, une série de voyages thématiques pour des groupes d’environ 15 personnes. L’avantage, c’est que vous aurez la possibilité d’apprendre à connaître la personne, avant de vous lancer dans l’aventure avec elle, et surtout, d’éviter de payer ce fameux « supplément single », l’idée étant, au final, de partager une chambre double.

Les séjours organisés à la carte.

Des agences de voyages comme Partirseul.com, ou encore Célivacances.ch, sur le marché suisse, proposent un large catalogue de séjours à thèmes et/ou week-ends en Europe à des groupes, là aussi à taille humaine, de célibataires qui se ressemblent et partagent des passions communes. Stage de peinture au Maroc, séjour ski dans les Alpes Suisses, voyage humanitaire au Malawi, stage de chant en Grèce, randonnée en Islande, croisière voile en Crête, plongée en Martinique, le choix est vaste, et il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses. Adeptes des sports extrêmes, des visites culturelles, ou tout simplement du farniente sous les tropiques, vous y trouverez forcément votre bonheur. Plusieurs types d’hébergement sont proposés aux voyageurs « solos »: des hôtels ou villages vacances en partie privatisés, et où les célibataires sont regroupés, ou encore des gites ou maisons d’hôtes privatisés à 100% pour y accueillir l’ensemble du groupe. L’avantage, c’est que vous participez à des activités de loisirs communes, qui vous plaisent et vous rassemblent. Et si l’amour n’est pas au rendez-vous, vous aurez de toute façon partagé des moments formidables avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt, le tout placé sous le signe de la détente, de la découverte, et de la convivialité.

La prochaine étape: les hôtels-clubs 100% privatisés?

Si, pour vous, vacances rime avec piscine, piña colada, et farniente, ou si vous n’avez pas peur de vous faire piquer la vedette par des gamins envahissants, des tourtereaux transis d’amour et des retraités lèves-tôt, rien ne vous empêche de privilégier l’option classique de vacances en hôtels-clubs, de préférence en all inclusive. Certains tour-opérateurs, comme Helvetic Tours, proposent des formules spéciales pour les célibataires. À ce rythme, on pourrait s’attendre à ce que des hôtels-clubs 100% célibataires voient le jour très rapidement. Un concept avait d’ailleurs été lancé il y a quelques années par une jeune agence française, avec l’ouverture, en Grèce, d’un resort de 140 chambres en formule all inclusive, uniquement réservé aux voyageurs célibataires et combinant soirées et activités en tout genre destinées à favoriser les rencontres. Mais en raison des prix élevés, et peut-être du manque de flexibilité (un unique vol aller-retour au départ de Paris Charles de Gaulle), le concept avait eu peine à décoller.

Une autre option: Les croisières pour célibataires

Les croisières sont une option à ne pas négliger. Pas seulement parce que l’air marin vous sera bénéfique, ou que l’immensité du bateau est forcément synonyme de tranquillité, mais aussi parce que les compagnies de croisières ont compris, depuis bien plus longtemps que les tour-opérateurs, l’importance croissante du marché des célibataires. Si les mastodontes Costa Croisières, ou MSC, développent à bord de leurs paquebots des activités spéciales « rencontres », Norwegian a carrément adapté certaines cabines à ce nouveau marché des solos, supprimant ainsi le supplément « single ». Alors, vous aussi, lancez-vous dans l’aventure des vacances en solo! Que vous surfiez sur le web à la recherche de votre compagnon de voyage idéal, fassiez confiance à une agence spécialisée, ou, pour commencer, participiez aux activités de loisirs locales de Eden Love pour trouver la perle rare qui partira en voyage avec vous, une chose est sûre: vous ne serez désormais plus seul(e), le soir au bar de l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mettez fin à votre solitude !

Appelez-nous +41 0(21) 509 43 19

Nous sommes joignable du lundi au samedi

Envie d'une réponse immédiate ?

un conseillé vous répondra par Tchat

Suivez-nous

Copyright© 2016-2018 - Eden Love