Sur les sites de rencontre, l’une des plus grandes difficultés rencontrées par les membres est d’initier le contact avec d’autres personnes. Trouver comment aborder un homme ou une femme sur un site de rencontre n’est pas toujours facile. Difficile de trouver les mots justes et de lancer la conversation. Alors, comment choisir une bonne phrase d’accroche sur un site de rencontre ?

Une phrase d’accroche pour sortir du lot

Sur les sites de rencontre, la phrase d’accroche a pour but de mettre en valeur votre profil et de lancer une conversation avec un autre utilisateur, ou une utilisatrice. Il est donc important de la soigner : c’est elle qui donnera envie à votre destinataire de vous répondre et de converser avec vous. Il faut aborder l’autre avec la bonne attitude et éviter à tout prix les phrases clichées. Votre objectif ? Sortir du lot et vous démarquer des autres. Car vous n’êtes certainement pas la seule personne avec qui votre interlocuteur (ou interlocutrice) est en train de converser.

>>> envie d’avoir un profil irrésistible ?

Une approche par le prénom

Il semble évident que votre phrase d’accroche doit débuter par une simple formule de politesse : la salutation. « Hello », « salut », « bonjour », « bonsoir »… Simples, mais efficaces ! Vous pourrez alors ajouter le prénom de votre interlocuteur ou interlocutrice juste après, afin de montrer votre respect et votre savoir-vivre. Certains lancent une conversation en ne nommant que le prénom, afin d’obtenir une réaction. C’est une technique comme une autre, mais qui ne plaît pas à tous les coups. Si vous êtes inscrit sur un site qui ne présente que des pseudos, vous pourrez interroger la personne sur le choix de son pseudo, sa signification, son sens…

Poser une question

Une bonne phrase d’accroche doit, dans l’idéal, contenir une question. Autrement, votre phrase n’appellera pas vraiment à répondre. Et vous n’obtiendrez donc aucune réponse. Envoyer un message via un site de rencontre, c’est un peu comme prospecter. Si vous savez démarcher, alors vous savez qu’il faut rebondir avec des questions. Pour le premier message, ne précipitez pas les choses. N’allez pas demander à une personne que vous ne connaissez pas si elle veut prendre un verre ! En revanche, optez pour des questions originales sur ses préférences, ses habitudes. Vous pouvez aussi rebondir sur un élément que vous avez trouvé sur son profil, comme un signe distinctif (tatouage, coiffure, etc.). Et justement, rebondir sur le profil de l’utilisateur à qui vous souhaitez parler est le meilleur moyen de personnaliser votre phrase d’accroche. Et d’attirer son attention.

La personnalisation de la phrase d’accroche

Il est essentiel de personnaliser votre phrase d’accroche pour chaque personne que vous contactez. D’ailleurs, le fait de personnaliser votre message vous pousse réellement à bien lire les profils des autres membres du site, et à les choisir avec soin. Si vous envoyez systématiquement la même phrase d’accroche, celle-ci sera sans intérêt et bien trop générale. Lorsque vous vous adressez à une autre personne, faites-lui sentir qu’elle est unique et que vous avez réellement « flashé » sur son profil. Pour cela, il n’y a rien de tel que de rebondir sur certains éléments de son profil : une photo, un pseudo, un détail dans sa description… Montrez à l’autre que vous avez pris le temps de décortiquer son profil et que vous ne vous êtes pas simplement arrêté(e) sur son physique. Utilisez des adjectifs tels que « spécial(e) » ou « original(e) », qui sont généralement plus flatteurs que les compliments faits sur le physique.

Comment perfectionner sa phrase d’accroche ?

Alors, vous avez une idée plus précise de la phrase d’accroche à utiliser sur un site de rencontre. Voici quelques conseils pour l’améliorer et l’optimiser avant de l’utiliser !

Une forme parfaite dès le premier message

Évitez à tout prix d’utiliser un langage SMS incompréhensible pour communiquer sur les sites de rencontre. Les messages criblés de fautes d’orthographe, d’erreurs grammaticales et de non-sens font instantanément fuir les autres utilisateurs ! Pour que votre phrase d’accroche soit efficace, le fond seul ne suffit pas. Il faut en soigner la forme. Pour cela, utilisez un français correct et faites un effort sur l’orthographe ! N’oubliez pas les majuscules en début de phrase et sur les noms propres (notamment si vous l’appelez par son prénom ou par son pseudo) et la ponctuation. Rendez vos messages lisibles, clairs et compréhensibles dès la phrase d’accroche.

Faire preuve de patience

Une erreur couramment commise par les utilisateurs de sites de rencontre est de se montrer trop impatients. Relancer une personne qui ne répond pas dans les minutes ou les heures qui suivent votre premier message est une erreur, même si c’est tentant. Les utilisateurs n’apprécient pas toujours de recevoir deux ou trois messages à la suite d’une personne qu’ils ne connaissent pas. Si la personne veut vous répondre, elle le fera. Mais rien ne l’y oblige ! Sachez faire preuve de patience, et abandonner quand il le faut. La patience est aussi une preuve de respect qui plaît beaucoup à vos interlocuteurs.

Un message court pour commencer

Commencez toujours par envoyer un message court. Votre phrase d’accroche ne doit pas être trop longue. Elle doit justement permettre à la conversation de débuter ! Si vous dévoilez toutes vos cartes dans votre premier message, la personne qui le reçoit n’a aucun intérêt à vous en demander plus. Vous pourrez alors entrer dans les détails au fil de la conversation, une fois que celle-ci a débuté. Il faut rester concis et original pour ce premier message. Les autres informations ou questions suivront ensuite !

>>> OUI, Je veux un profil attractif

Faites preuve d’originalité

Une pointe d’humour, une question inattendue, un compliment original… Votre phrase d’accroche doit contenir un élément original, unique. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire « Salut, ça va ? » à une autre personne, tout en vous attendant à une réponse de sa part. En revanche, si vous savez faire preuve d’originalité, vous allez pouvoir attirer son attention. Glissez un trait d’humour dans votre message ou une question inattendue comme « aimes-tu la tarte aux fraises ? » (ce n’est bien sûr qu’un exemple) dans votre message.

Attention aux compliments

Beaucoup trop de conversations débutent par un compliment. Les femmes notamment, reçoivent des quantités impressionnantes d’e-mails les complimentant sur leur physique ou toute autre chose. Il est lassant de recevoir des compliments qui semblent « forcés » ou « infondés », dans le sens où la personne qui les formule ne nous connaît absolument pas. Ainsi, il est préférable d’éviter de formuler trop de compliments dans la phrase d’accroche, et les réserver pour la suite. Vous pourrez ainsi choisir de complimenter votre interlocuteur ou interlocutrice au fil de la conversation, lorsque vous abordez différents sujets.

Obtenir l’aide d’un professionnel

Draguer sur Internet est souvent plus difficile qu’on ne le pense. Noyé(e) dans la masse de membres inscrits sur le site de rencontre, il vous faut vous démarquer et faire preuve d’une certaine originalité. Vous ne vous en sentez pas capable ? Sachez qu’il est possible de se faire accompagner dans la quête de l’amour par des professionnels compétents. Ces derniers vous apprennent à initier le contact avec d’autres personnes en face à face, mais aussi à travers les écrans et les sites de rencontre. Vous pourrez ainsi apprendre à rédiger des phrases d’accroches percutantes et originales. Et lancer plus facilement la conversation avec d’autres membres du site.

>>> OUI, Je veux l’aide d’un professionnel

Découvrez nos articles sur le même thème:

Comment créer un profil plus attractif ?
Comment écrire une bonne annonce sur un site de rencontre ?

>