Zoom sur une nouvelle technique perverse: le love bombing.

À l’ère du tout numérique et du 2.0, la prolifération des applications mobiles de rencontre a fait apparaitre de nouvelles armes de séduction massive. Pour le meilleur…mais aussi pour le pire. Après le ghosting, que nous évoquions il y a quelques mois, le love bombing fait désormais son apparition parmi les techniques favorites des pervers narcissiques et autres adeptes de la manipulation. Touchant aussi bien les hommes que les femmes, il consiste à rendre accro son partenaire pendant quelques semaines, à grands renforts de mots doux et de gestes tendres, avant de changer brusquement de comportement, pour se montrer absolument exécrable, voire méchant(e). À tel point que les psychiatres se penchent aujourd’hui sur ce phénomène, difficile à détecter au premier abord.

Alors, comment s’avoir si l’on est victime de love bombing ? Et comment réagir ? Zoom sur une stratégie malsaine pouvant conduire jusqu’à la dépression.

1. Qu'est-ce que le love bombing?

Vous ne le connaissez que depuis quelques semaines, et vous savez déjà qu’il est l’homme de votre vie ? Alors vous êtes peut-être victime de love bombing. Théorisé par le magazine de référence en la matière, Psychology Today, le love bombing, ou « bombardement d’amour », est une redoutable technique de séduction, particulièrement prisée des pervers narcissiques de la toile, pour conforter leur ego démesuré. Son objectif est de vous plonger, en l’espace de quelques semaines, dans une situation d’amour et de dépendance affective avec lui/elle, avant de changement brutalement d’attitude. Pour ce faire, tous les excès sont permis: messages enflammés, déclarations passionnées, démonstrations d’affection quotidiennes, projets d’installation et de mariage, …Une fois que vous avez mordu à l’hameçon, son intérêt pour vous disparait aussi brusquement qu’il est arrivé, au point de se montrer distant(e), voire glacial(e). En vous laissant seul(e) avec vos doutes et vos regrets.

2. Deux signes qui ne trompent pas..

Si le love bombing est très difficile à repérer, c’est qu’il peut aussi se confondre avec cette fameuse passion des débuts de la relation amoureuse, où tout est magique et idéal. Alors, comment savoir si l’on a affaire à une personne sincèrement éprise, ou d’un(e) manipulateur/trice ? Deux éléments pourraient vous mettre la puce à l’oreille:

Il/Elle a planifié votre vie de couple sur les 10 prochaines années.

La construction d’une relation saine, stable, et solide se fait progressivement, par étape. Autrement dit, si votre nouvelle conquête vous parle déjà mariage ou enfant au bout de quelques semaines, invitez-le/la tout de suite à prendre du recul. Cela ne fait pas automatiquement de lui/elle un love bomber, mais doit au moins vous mettre sur vos gardes.

Il/Elle s’emporte parfois pour un rien.

Malgré la situation a priori idyllique des débuts, il vous est arrivé de noter que votre moitié se met parfois brusquement en colère, pour des broutilles, avant de se calmer aussitôt et de redevenir doux/ce comme un agneau. Ces changements soudains d’attitude, alors que tout semblait aller pour le mieux, doivent attirer votre attention : l’ange cacherait-il un démon ?

S’il est difficile de généraliser, méfiez-vous, néanmoins, des démonstrations excessives d’amour, couplées à des sautes d’humeur souvent incompréhensibles. En cas de love bombing avéré, sachez couper les ponts immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mettez fin à votre solitude !

Appelez-nous +41 0(21) 509 43 19

Nous sommes joignable du lundi au samedi

Envie d'une réponse immédiate ?

un conseillé vous répondra par Tchat

Suivez-nous

Copyright© 2016-2018 - Eden Love